Comment faire un commentaire sur mon blogue?

- Cliquez sur le titre de l'article que vous souhaitez commenter.
- Tout en bas, inscrivez votre commentaire dans la boîte de dialogue à cet effet.
- Sélectionnez dans le menu tout en bas l'option « Nom/URL »
- Inscrivez votre nom sous « Nom »
- « Continuer »
- « Publier un commentaire »
- Tapez le code de validation.

lundi 5 mai 2014

Visite libre et sport en plein air


En ce temps de vente et de location de maisons, de condos et d’appartements, je vous offre une visite libre de mon appartement. Je vis dans un grand deux et demi, à la mode européenne. Les logis en Europe, pour ceux qui y ont déjà vécu, sont en moyenne beaucoup plus petits que ceux en Amérique du Nord. Ce qui est fascinant, c’est que tout est adapté en conséquence. Si je vivais seul à Montréal, je serais parfaitement heureux dans mon espace actuel. Mais, vous verrez les photos, la peinture changerait de couleur!


Entrez donc dans le vestibule. Comme c’est la coutume en Finlande, je vous demande toutefois de vous déchausser et de laisser vos souliers sur le tapis ou dans les tablettes à chaussures. Tout autour, plusieurs rangements permettent de maximiser l’espace. Avant de vous laisser pénétrer dans mon intimité, je vous invite au salon. Prenez place sur le divan pendant que je vous sers un verre de vodka, une vodka authentique de la Finlande. Comme vous le voyez, ma cuisine y est intégrée. Et, malgré le format petit de mon appartement, beaucoup de rangements tapissent le mur. Les électroménagers sont adaptés en conséquence avec un mini-four et un réfrigérateur aminci! Prenez une gorgée que l’on jase un peu. Santé!





Venez plutôt vous assoir sur mon balcon, la lumière y est plus agréable. Vitré, il me permet de prendre de l’air en temps frais et d’ouvrir les fenêtres toutes grandes quand la chaleur se montre. Et, avec les 6 heures d’ensoleillement au plus creux de l’hiver, quand le soleil passe, on l’honore de notre présence! Pendant que vous buvez, potin potin! Voyez-vous comment de l’autre côté de la cour intérieure les voisins sont près de moi en face? Oui, c’est en effet très sympathique.



Pendant qu’on y est, verre à la main, on a le temps pour une petite histoire! Depuis mon arrivée, j’adore la liberté de mon appartement. Cependant, quand je m’y promène en tenue allégée, je crains que les voisins d’en face m’observent. Je me demande s’il est inapproprié que je me sente comme ça chez moi. J’ai eu la réponse il y a une semaine à la tombée du jour, à cette heure exactement. Quelle ne fut pas ma surprise de voir une voisine, de mon âge, en train de se changer! La lumière était suffisamment éclairante pour que je distingue parfaitement ses courbes, entièrement dénudée. De dos... J’aurais aimé que ce soit un homme, mais je me suis rincé l’œil pour toutes celles et ceux qui auraient voulu profiter de ce moment. Depuis, la question est réglée dans ma tête! Je reste discret chez moi. Mais, si quelqu’un regarde vers mon appartement, qu’on se plaise ou qu’on regarde ailleurs!

Bon, avec cette intimité partagée, je vous offre un rapide coup d’œil dans ma chambre. Il y a également un bureau, mais je préfère le grand espace du salon pour travailler. On  continue?



Ma salle de bain est de rêve. Celle de mon appartement à Montréal est très chaleureuse et ne manque pas de cachet avec la toilette et la douche en deux pièces. Mais, je découvre la joie d’une douche intégrée avec un drain directement au plancher. C’est très fluide comme désign. Oui, petite laveuse à gauche. Mais, la pièce maitresse de ma salle de bain, c’est sans contredit le sauna! Quand j’arrive à la maison, je démarre le sauna pour qu’il soit bien prêt 90 minutes plus tard. Les 80°C atteints, je me dévêtis et c’est le moment de grâce suprême… Plus rien sur le dos hein! Pendant les 15 minutes d’inertie et d’impassibilité, j’ajoute une louche d’eau de temps à autre pour entretenir l’humidité. Il faut bien savourer le moment, car à la sortie, c’est la tenue immédiate sous l’eau froide de la douche pendant une minute. Bon, je triche parfois pour 45 secondes… Pour profiter pleinement des bienfaits musculaires et psychologiques, c’est le passage obligé! Une fois ma minute sous l’eau froide terminée, brrr…, je m’enfouis le visage dans la serviette une autre minute et je sens mes jambes ramollir. Quel moment de grâce!



Bon, sois vous prenez une autre vodka et on part le sauna, soit je vous laisse repartir pour que je m’y rende sans plus tarder!



Dimanche 4 mai. Si mes dix premiers jours ont été frais, mais toujours ensoleillés, la dernière semaine nous aura donné des soubresauts météorologiques pour tous les gouts. Surtout les plus frais! Pluie, soleil, nuages gris, et… neige.

Si le soleil de mes deux premières fins de semaine m’a donné envie de sortir, je dois me forcer davantage cette fois-ci. Heureusement, lorsqu’on se promène dans les rues de Helsinki, on remarque rapidement que la ville est tout sport. On se convainc rapidement de sortir pour faire un peu d’exercice. À cinq minutes à pied de ma porte, j’accède au Parc central d’Helsinki. D’une longueur totale de 6 kilomètres au cœur de la ville, il couvre une superficie totale de 10 km2, trois fois celui de New York. Ce contact avec la nature d’une centaine de kilomètres de sentiers en pleine ville est un pur ravissement pour toute la population! On y fait du vélo, de la course à pied, du vélo, de la marche ou son jardin collectif. On découvre un centre équestre, un centre sportif, un terrain de soccer, un parc à chien ou du tir à l’arc. Mais, rien n’y parait de l’extérieur. Un havre de paix en pleine ville. J’adore particulièrement les modules de musculation en bois en plein air. Je fréquente souvent ceux à côté du centre équestre au retour du travail. J’admire l’accessibilité de tous ces sports dont les habitants ont bien voulu se doter à travers leurs élus. En allant jouer au badminton avec le père de Venla, chez qui j’habite, je lui ai manifesté combien j’apprécie la diversité de sports pratiquée par les Finlandais dans leur quotidien. Sa réponse mérite le mot de la fin.

Dans ce pays qui hiberne la moitié de l’année dans le froid et la noirceur, que veux-tu faire d’autre que du sport et apprécier le confort du sauna pour te réchauffer!



 



3 commentaires:

  1. Un sauna dans un 2 et demi...génial!

    RépondreSupprimer
  2. Un balcon qui te permet de garder tes bonnes habitudes de la rue Préfontaine :-) J'aime beaucoup ton appartement. Personnellement, je ne changerais pas la couleur :-)

    RépondreSupprimer
  3. Le sauna c'est trop Hot mais une douche à «ciel ouvert » personnellement J'ADORE !

    RépondreSupprimer

Vous lire est un réel plaisir!