Comment faire un commentaire sur mon blogue?

- Cliquez sur le titre de l'article que vous souhaitez commenter.
- Tout en bas, inscrivez votre commentaire dans la boîte de dialogue à cet effet.
- Sélectionnez dans le menu tout en bas l'option « Nom/URL »
- Inscrivez votre nom sous « Nom »
- « Continuer »
- « Publier un commentaire »
- Tapez le code de validation.

lundi 21 avril 2014

Via crucis


Vendredi 18 avril. Jeudi, avant mon départ de l’université après ma première semaine de stage, un de mes collègues de bureau me suggère d’aller assister à la procession de la croix à l’occasion du Vendredi saint. Ça se passe dans les rues de la ville de 18h à 21h et des milliers de gens y assistent. Un spectacle local gratuit pendant cette fin de semaine de quatre jours. Génial!

Vers 19h, je quitte l’appartement sur mon vélo pour aller à la recherche de ce cortège qui doit culminer à la Cathédrale Tuomiokirkko à 21h. J’arrive en ville. Bien que des milliers de gens doivent y assister, je ne trouve pas de trace de l’évènement. Qu’à cela ne tienne, je vais me balader dans le port qui donne sur le Golfe de la Finlande, ce bras de la mer Baltique qui sépare le pays de l’Estonie. Je reviendrai un peu avant 21h pour voir la fin de la procession. Il est 20h55 et environ 150 personnes sont massées sur la grande place publique. Aucune trace du Christ, sauf une grande affiche rouge titrée Via Crucis [chemin de croix]. La date et l’heure sont pourtant celles qu’affiche mon téléphone. Je comprends finalement que l’évènement est beaucoup plus banal que prévu! Je prends au moins mon vélo en photo devant l’affiche pour en conserver un souvenir…



Au moment où je m’apprête à quitter la grande place, une dame au dossard jaune parle en anglais avec d’autres touristes, visiblement aussi déçus que moi. Je tends l’oreille. Je comprends! Le chemin de croix commence finalement à 21h et la cathédrale joue le rôle de dernière scène. À l’exception des touristes ignorants, comme moi, les Finlandais assistent en ce moment même au début du spectacle dans un parc à 5 minutes à pied. Je m’y rends d’un pas rapide!

À mon grand soulagement, en route, je sens une masse qui s’intensifie progressivement dans la même direction que moi. Ma patience sera alors récompensée! Arrivé dans le parc, je l’entends. Je le vois. Jésus est là! Il prend son dernier repas avec les 12 apôtres avant de se faire arrêter par les soldats romains. Preuve que c’est le vrai Jésus : il a les yeux et les cheveux bruns. Si ç’avait été un comédien finlandais, il aurait eu les yeux bleus! Il parle avec ses apôtres. Je ne veux pas les déranger pendant cette dernière Cène, tout comme la foule. Tous ne voient pas la situation ainsi. Le soleil se couche vers 21h et la noirceur tombe définitivement un peu avant 22h. Ce moment semble aussi être le dernier repas de la journée de dizaines mouettes. Certes, le mariage des sons de la mer et des cris des mouettes mène à l’évasion. Mais, ce soir, nous ne sommes pas sur le bord de la mer et Jésus tente de manger son dernier repas en paix. Les mouettes crient aussi fort que le son qui sort des hautparleurs.



La noirceur prend place. Jésus se fait arrêter par les méchants soldats. Je suis au milieu de cette foule qui doit suivre Jésus jusqu’à la deuxième station. Pas question que je reste au milieu de tous ces gens à 150 mètres derrière Jésus. Je passe sous les rubans de sécurité. Pour mettre un peu de piquant dans mon pèlerinage, je décide de m’improviser reporter d’un soir. Malgré la nuit, je tente de prendre les meilleures photos de Jésus. Pour faciliter la chose, je suis les caméras de la télé et obtiens les meilleurs plans. Un enfant aux cheveux blonds dans la foule fonce vers Jésus. Le soldat romain le repousse. Je marche à côté des deux chevaux qui ouvrent la marche. À la mi-parcours, une de ces majestueuses bêtes au pas libère ses restes de table. Jésus évite le crottin de justesse… Visiblement, la fin de cet homme au tragique destin approche!




La prochaine destination nous amène à Ponce Pilate. Pour les athées qui ne connaissent pas bien leur histoire sainte, c’est lui qui condamne Jésus. En arrivant à destination, Jésus a de la chance d’être en Finlande. Eh oui. De la musique l’y attend! Le petit orchestre est composé d’un batteur, d’une violoniste, d’une dame voilée de blanc qui ne joue pas d’instrument et, la dernière, mais non la moindre, une accordéoniste. Imaginez! En Finlande, Jésus a quand même droit à un petit morceau d’accordéon avant le jugement dernier. Si ce n’était pas de la couronne d’épines, j’aurais pu être jaloux de lui. Des gens viennent crier à côté de Jésus à tour de rôle, lui qui les écoute à genou. Comme je ne comprends rien, je ne sais pas ce qu’ils disent. Je m’improvise donc une traduction dans ma tête, à la manière de Jean-René Dufort. Peut-être se remémorent-ils de bons souvenirs? Peut-être lui demande-t-il s’il veut entendre La Bolduc à l’accordéon avant de mourir? Peut-être parlent-ils contre lui? Peut-être l’implorent-ils de se défendre? Je ne sais pas! Que se passe-t-il? Ponce Pilate a finalement le dernier mot. Juste avant de partir, Ponce prend la couronne d’épines posée sur la croix qui repose dans les escaliers. Au moment de prendre la couronne, Ponce accroche par contre un peu trop la croix qui déferle dans les marches en faisant des Toc toc toc. Des bruits qui sonnent étrangement creux. La magie de la croix qui fait souffrir est brisée…




Nous sommes finalement prêts à partir vers la Cathédrale Tuomiokirkko pour la crucifixion ultime. Je reprends mes airs de reporteurs. Je dois avoir un excellent cliché de Jésus qui souffre. Il a mal. Mais, moi, je l’ai entendu le son de cacane de la croix. Ne tuons pas la magie de la douleur ultime pour les croyants rassemblés pour l’occasion. Jésus fait son chemin de croix dans les voies de tramway. La foule l’attend au pied de la cathédrale. Jésus monte les dizaines d’escaliers pendant que des cantiques sont entonnés. Je regrette de vous l’apprendre, il sera finalement fouetté et crucifié… Bon, la croix sur laquelle il a été crucifié était trois fois plus grande que celle qu’il a portée… La magie a quand même opéré!




Je savais que Jésus avait été crucifié en même temps que d’autres. Cependant, je ne savais pas que deux autres crucifiés apparaitraient quelques secondes sur leur croix aux côtés de Jésus ce soir-là. Quel revirement spectaculaire!

Le tout s’est conclu par une formidable vue d’ensemble de nos trois crucifiés avec comme arrière-fond un éclairage bleuté donnant sur la cathédrale. À ce moment, je me pose LA question… Faut-il applaudir? Des gens commencent à applaudir. Bien oui il fallait applaudir Jean-Philippe! J’applaudis! Quelques secondes s’écoulent… Oups, il n’y a pas vraiment de mouvement d’applaudissement de la foule. Les Finlandais sur place doivent certainement se dire, encore des touristes athées!



Dimanche 20 avril. Pour ne pas vous laisser sur ces images, je dois vous parler d’un merveilleux petit lieu sur le bord de l’eau, près d’une marina, le Café Regatta. Ce café se trouve dans un petit chalet de bois rustique, tout ce qu’il y a de plus traditionnel. On y mélange les styles du confort des sports d’hiver et du style lilliputien. La foule y est si nombreuse à mon arrivée que la file d’attente est deux fois plus longue que la profondeur du chalet. On y prend un thé, un café, une bonne brioche à la cannelle odorante faite sur place. On y fait dorer une saucisse sur le feu. On arrête le temps. On regarde les oiseaux. On vit paisiblement le soleil de l’été qui viendra nous visiter, sous peu.


3 commentaires:

  1. La Pâques est des plus intense en Finlande! Je ne m'attendais vraiment pas à ça! Tu as l'impression que la majorité de la population est croyante?
    Sur tes photos, j'ai l'impression que Jésus à les yeux bleus, je me trompe?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Chantal! La population se réclame majoritairement de l'Église évangélique luthérienne, bien que d'autres religions y prévalent. Je crois que les églises se désertent petit à petit. Cependant, je crois que la religion demeure plus forte ici qu'au Québec. Je vais fort probablement aller assister à une messe dans les semaines à venir. C'est toujours un bon moyen de découvrir une partie de la population et de ses racines culturelles.

      En ce qui concerne spécifiquement Via crucis, je ne sais pas exactement qui était présent. Des croyants, des curieux, des touristes? Par contre, cette tradition semble assez forte pour avoir lieu, année après année.

      Jésus avait les yeux bruns. J'ai vérifié de près! Seulement, le correcteur des yeux rouges a fait un mauvais boulot... Merci de la remarque! Et, merci de me lire et de commenter, j'adore ça!

      JP xxx

      Supprimer
  2. Très enrichissant JP ! Et tu peux réserver tout de suite au Café Regatta ! lolll

    RépondreSupprimer

Vous lire est un réel plaisir!